Sélectionner une page

Comment et pourquoi devenir auto-entrepreneur ?

A quoi sert le statut d’auto entrepreneur ?

 

1 : Pouvoir facturer ses services à une entreprise

Le dispositif de l’auto-entrepreneur s’adresse à toutes les personnes physiques qui créent ou souhaitent créer une activité professionnelle principale ou accessoire.  Le public visé est très large : personnes en recherche d’emploi, étudiants, salariés en activité, retraités, etc. Le statut permet ainsi de se procurer des revenus par la création d’une très petite entreprise, ou de compléter des revenus existants pour des salariés.

2 : Un capital pour les demandeurs d’emploi, des avantages pour les étudiants

Un demandeur d’emploi auto-entrepreneur continue à percevoir ses allocations chômage pendant quinze mois, ou bien demande le versement des allocations qui lui restent à percevoir à la date du début de l’activité. Dans ce second cas, il perçoit  une moitié de ce capital au début de l’activité et l’autre moitié six mois après.

Pour les étudiants de moins de 26 ans, il existe une option permettant de payer jusqu’à 4 fois moins de taxes qu’avec un statut classique (on vous explique les détails un peu après).

 

 

Comment obtenir le statut auto-entrepreneur ?


Créer son statut prend 10 minutes, voici un petit tutoriel pour te guider !

 

Avant de commencer, assure-toi d’avoir :

✓   Une photocopie de ta carte d’identité/ou de ton passeport

✓   Une déclaration sur l’honneur que c’est bien la tienne

✓   Ton numéro de sécurité sociale à 15 chiffres

 

Tu es prêt ?

Tu peux alors te rendre sur ce site : https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Bienvenue

Et cliquer sur le bouton qui permet de démarrer l’inscription.

 

Choisis ton domaine d’activité :

A priori l’activité appropriée pour toi serait : « Activité des consultants et des conseils».

Après avoir coché la case :

« Afficher toutes les activités du domaine » à droite, sélectionne «conseil aux entreprises », ce qui permet de faire de nombreuses missions pour différents types d’entreprises !


Tu arrives ensuite sur un formulaire avec des questions réparties dans des cadres numérotés :

Cadre 1 : Coche la case si tu as déjà créé une entreprise
Cadre 2 & 3 : Remplis avec tes données personnelles
Cadre 4 : Choisis la date du jour comme date de début d’activité, « non » pour activité saisonnière » et « non précisé » pour la nature et le lieu d’exercice
Cadre 5 : Si tu ne comptes pas t'associer avec un conjoint ni le salarier, ne rien sélectionner
Cadre 6 : (Si tu as 25 ans et moins, ou es au chômage) Coche la case de la demande d’ACCRE

Une petite fenêtre va s’ouvrir pour que tu puisses télécharger « le formulaire et la notice ». Il faut le remplir et l’envoyer à la fin de l’inscription à l’adresse indiquée afin de pouvoir bénéficier de réductions de charges pendant 3 ans !

Ne pas cocher l’option EIRL.

Cadre 7 : Option de versement trimestriel

Tous les 3 mois, tu devras déclarer sur internet tes revenus de ces 3 mois et payer les cotisations correspondantes. En choisissant le versement mensuel il faudra le faire tout les mois. Choisis ce qui correspond le mieux à ton profil et tes habitudes !

Cadre 8 : Choisir « Non » pour le versement libératoire de l’impôt

 

Et voilà, tu devrais recevoir dans les prochains jours ton numéro de SIRET, n’oublie pas de nous le communiquer dès que tu l’as reçu afin que l’on puisse te proposer davantage de missions !

Et n’hésites pas à nous contacter si tu as la moindre question.